Passez un agréable moment sur le site du Club de Taekwondo Val de Seine

 

 L'Historique du Taekwondo

 
 
 
  Le Taekwondo :

L'esprit du TaeKwonDo

La Courtoisie
La Loyauté
La Persévérance
La Maîtrise de soi
La Combativité

L'histoire

Le TaeKwonDo est un art martial aux sources très anciennes. Sa version moderne telle que nous la pratiquons, bénéficie d'un héritage très riche en enseignements.

Au début de l'ère chrétienne, la Corée est séparée en 3 royaumes rivaux : Koguryo, Sylla et Pakje. Pour faire face à ses adversaires, chacun des royaumes crée un art de combat. L'état de Koguryo devint le plus puissant et en effectuant la synthèse de son art avec celui des territoires placés sous sa domination, il crée le Taekyon, l'ancêtre direct du Taekwon-do. On a retrouvé des peintures murales et des fresques de la dynastie Koguryo  représentant des combattants à mains nues pratiquant des techniques similaires au TaeKwonDo contemporain.  Selon le même processus, l'état Sylla créera plus tard le Hwarang-do, dont le nom provient d'une caste guerrière érudite équivalente à nos chevaliers du Moyen-âge, les hwarangs (garçons fleurs). Au VIIème siècle, le royaume de Sylla prend le dessus sur ses rivaux et forme le premier royaume unifié de Corée.

Au XIIIème siècle, la Corée est envahie par les mongols et rattachée à la Chine, aussi les arts martiaux chinois et coréens se côtoient et s'influencent mutuellement pendant près d'un siècle. Le retour à l'indépendance popularise le Taekyon rebaptisé Subak. Cet art tombe peu à peu en désuétude au fil des siècles. Rattachée au Japon en 1910, la Corée fut occupée jusqu'en 1945. Avec l'arrivée de l'armée japonaise, le Karaté s'introduit en Corée et connaît un très grand engouement, les arts martiaux coréens étant déclarés illégaux et enseignés clandestinement. Pendant cette période d'occupation ils incorporèrent aussi des éléments et des techniques purement japonaises. A la libération de la péninsule coréenne, les coréens abandonnent le Karaté pour revenir à leurs arts martiaux originels, plusieurs Maîtres ouvrirent des écoles ou Do-Jangs et reprirent l'enseignement des méthodes anciennes de combat à mains nues.

Dès 1955, le gouvernement sous l'influence du Général Choi Hong-Hee décide d'unifier tous les arts sous un même nom. Le 3 septembre 1959, le TaeKwonDo moderne est officiellement né.

En 1962 la Korean Amateur Sports Association reconnu la Korean TaeKwonDo Union et en 1965 le nom est devenu Korean TaeKwonDo Association (K.T.A.). Le Général Choi était président de la K.T.A. et démarra la branche I.T.F. comme la branche internationale de la K.T.A.

Le TaeKwonDo est enseigné aux policiers, aux militaires et aux étudiants. En 1962, le TaeKwonDo devient officiellement sport national de la République de Corée.

Des démonstrations furent données tout autour du monde. En 1973, La World TaeKwonDo Federation (W.T.F.) était fondée. En 1980, La W.T.F. fût reconnue par le comité olympique international (C.I.O.)

Le Centre Mondial du TaeKwonDo est construit à Séoul au début des années 70. Des experts coréens sont envoyés de part le monde pour développer et enseigner le TaeKwonDo à l'échelle internationale, avec le succès et le rayonnement qu'on lui connaît aujourd'hui.

Depuis, en 1988 et 1992, il a été sport de démonstration aux Jeux Olympiques. En 1994, il a été déclaré sport olympique et sera une épreuve en l'an 2000 à Sydney.

Le TaeKwonDo est donc un art martial de synthèse, qui a puisé dans ses racines ancestrales et qui a intégré le meilleur d'autres arts martiaux pour s'enrichir et gagner en efficacité.
 

  Suite...

Le TaeKwonDo dans le monde

Plus de 160 pays sont affiliés à la World TaeKwonDo Federation (W.T.F). Il y a 30 millions de pratiquants sur 5 continents dont 2 millions de ceintures noires. Depuis la création en 1973 de la W.T.F., on compte 30 championnats continentaux, 8 coupes du monde, 6 championnats du monde universitaire, 8 championnats du monde militaire, 2 olympiades, 14 jeux d'Asie, 15 jeux panaméricains et 4 jeux mondiaux.

Le TaeKwonDo en France

Il est apparu en 1968 et a commencé à se développer grâce à Me Lee Kwan-Young, 9ème Dan, pionnier en France. Depuis, il ne cesse de prendre de l'ampleur avec 28000 licenciés en 1998, dont la moitié a moins de 12 ans.

La France fait partie des grandes nations du TaeKwonDo avec un palmarès international enviable. On compte un champion du monde, plusieurs champions d'Europe et des vainqueurs des jeux mondiaux ainsi que de la coupe du monde. Le TaeKwonDo actuel est le résultat de la synthèse d'un art de combat coréen millénaire qui aboutit à la forme moderne que nous connaissons.

I.T.F. vs W.T.F.

Comme ce qui à été dit avant, le Général Choi à établi la ITF-TaeKwonDo (plus traditionnel) alors que la WTF-TaeKwonDo (plus modérer) créée pour la compétition.

L'ITF pratiques le semi contact , alors que la WTF pratiques le full-contact. L'ITF est plus concentré sur la voie traditionnelle. Depuis la séparation, il y a eu plusieurs tentatives de réunification, mais sans succès. Il n'y aura sans doute jamais de réunification.

L'éthique TaeKwonDo

Comme dans tous les Art Martiaux, l'éthique a une grand importance. Un peut concerné la morale individuelle, d'autres l'éthique sociale. Ils font tous référence au bien et au mal. Le TaeKwonDo n'est pas un sport destructif mais juste un sport. Tel que je le conçoit, rejoindre une compétition n'est pas pour blesser quelqu'un , mais de tester sa force, dans le sens physique et mentale.

Les élèves en TaeKwonDo peuvent accroître leur physique et leurs mental en s'entraînant. Le but final est d'atteindre une harmonie avec soi même et la nature. La balance est atteinte en contrôlant le bonnes et mauvaises forces (Yin vs. Yang) : Un vrai élève de TaeKwonDo sait comment réagir dans toutes les situations.

Tel que je le conçoit, le TaeKwonDo ce n'est pas juste une façon d'apprendre a se défendre, mais une façon de vivre. Apprendre le TaeKwonDo, pour les élèves, leurs donne plus de confiance en eux, mais ça ne doit pas aller dans le mauvais sens de supériorité.

Les valeurs du TaeKwonDo

Yé Eui : la Courtoisie
Yeum Tchi : la Loyauté
Inn Né : la Persévérance
Geuk Ki : la Maîtrise de soi
Bek Jeul Boul Goul : la Combativité

Bien sûr, d'autres valeurs sont inhérentes aux arts martiaux, comme l'humilité, le respect, la tolérance ...

Celui qui pratique le TaeKwonDo doit témoigner constamment de ces valeurs, que ce soit à l'intérieur ou en dehors du Dojang (salle d'entraînement, littéralement : "lieu pour la recherche de la Voie"). Quiconque étudiera par la pratique le TaeKwonDo verra s'ouvrir à lui des possibilités immenses d'augmenter son potentiel physique et spirituel.

Le TaeKwonDo veut réussir une parfaite synthèse du corps et de l'esprit par la technique. Essayer de faire cette synthèse, c'est entrer en contact avec le TaeKwonDo.
 

 
 
 
 
 



<-  Haut de page  ->